Les traitements

Implantologie

Retour

Implantologie

Il se présente sous la forme d’une vis en titane placée dans l’os de la mâchoire. Le titane utilisé est hautement bio-compatible, aucune allergie connue n’existe. Il s’agit du même titane que celui utilisé pour certaines interventions orthopédiques (prothèses de hanche, épaule, vis de consolidation après une fracture).

Un implant doit être posé dans un volume osseux suffisant. Il peut être mis en place :

  • soit immédiatement après l’extraction d’une dent,
  • soit après la cicatrisation de l’os et de la gencive (après 3 à 6 mois de cicatrisation)

Une radiographie scanner en 3D peut être réalisée au cabinet, pour connaître le volume osseux avant l’intervention.

Si ce volume est insuffisant, un implant est toujours possible après une augmentation osseuse par greffe, que nous réalisons aussi au cabinet ou en clinique.

L’acte chirurgical est souvent simple et peu douloureux. Il est réalisé sous anesthésie locale, dans notre salle dédiée.

La prothèse définitive est réalisée après intégration de l’implant au niveau de l’os (dans un délai de 3 à 6 mois).

Si vous nous avez été adressé pour la pose d’un implant dentaire ou une greffe osseuse, la prothèse sera effectuée par votre dentiste-traitant.

Il s’agit d’une science sûre, développée maintenant depuis plus de 70 ans partout dans le monde et dont les résultats sont aujourd’hui tout à fait prédictibles.

Les implants que nous utilisons sont exclusivement des implants dit « premium », reconnus pour leur qualité de fabrication et le sérieux des sociétés qui les commercialisent. A la suite de la pose d’un implant dentaire, un passeport implantaire vous sera systématiquement remis : il regroupe toutes les infirmations techniques relatives à l’implant qui vous a été posé.

Les implants dentaires pour supporter les prothèses complètes

Les implants dentaires peuvent aussi être utiles pour supporter des prothèses dentaires complètes, chez des patients déjà appareillés ou qui le seront prochainement.

Il est reconnu, notamment, que dans le cas d’une prothèse complète du bas, l’utilisation de deux implants et d’un système de fixation avec deux systèmes « bouton-pression » LOCATOR permet d’améliorer le coefficient de mastication, qui passe de 30% à 70% en moyenne.

En augmentant le nombre d’implants jusqu’à 4 ou 6, il est possible de stabiliser davantage vos prothèses, et dans certains cas de les fixer complètement. Si vous le souhaitez, demandez-nous des informations sur ces traitements que nous réalisons au cabinet.

Rédigé par les Dr BLONDEL & BENCHETRIT, 2020