Les traitements

La maintenance implantaire

Retour

La maintenance implantaire

Comme pour les dents, une hygiène rigoureuse et un suivi régulier sont nécessaires pour le maintien en bonne santé des implants dentaires.

Cette hygiène rigoureuse implique deux points :

  • Un brossage après chaque repas : 3 fois par jour.

Un nettoyage inter-dentaire quotidien : à l’aide de fil ou de brossettes inter-dentaires. (Un jet dentaire peut éventuellement être utile, mais il est moins efficace)

A savoir : Le brossage seul ne permet d’éliminer que 50% de la plaque dentaire. Il est donc indispensable de compléter son action par le passage de brossettes inter-dentaires, et éventuellement par l’utilisation d’un jet dentaire pour éliminer le reste !

La maintenance implantaire à l’aide de brossettes inter-dentaires

Les implants, comme les dents, peuvent se déchausser. Le déchaussement des implants, appelé péri-implantite, est un phénomène infectieux causé le plus souvent par un nettoyage insuffisant autour des implants.

Les espaces situés entre les dents sont inaccessibles aux poils de la brosse à dents. Par conséquent, c’est dans ces zones que commencent à se développer la plupart des caries et des problèmes de gencive ; dans notre cas les péri-implantites.

Pour éviter ces ennuis, et maintenir une hygiène bucco-dentaire optimale, nous vous conseillons de nettoyer ces zones inter-dentaires, après le brossage.

Nos Conseils

On croit encore que les brossettes interdentaires ne conviennent qu’aux dents déchaussées. C’est pourtant faux. Certaines gammes de brossettes proposent des diamètres parfaitement compatibles avec des gencives saines, assurant ainsi une excellente prévention des caries, des gingivites et des parodontites.

Le passage de la brossette se fait perpendiculairement à la gencive et la dent.

Afin d’optimiser au mieux le nettoyage, il est important d’adapter le diamètre de la brossette à la taille de l’espace interdentaire :

Le choix d’une brossette sera guidée par « la règle des 3F ». Cela signifie que celle-ci doit Frotter, sans Flotter et sans Forcer. Il faut ainsi ressentir le frottement des brins sur les parois dentaires et au niveau de la gencive. Une brossette qui passe trop facilement dans l’espace interdentaire sera totalement inefficace. Et une brossette qui force trop, dont le toron métallique touche les dents, sera traumatique pour les dents et pour la gencive.

N’hésitez pas à ramener vos brossettes au cabinet afin que le praticien puisse vous faire une démonstration de leur utilisation.

N’essayez pas de forcer une brossette si l’espace interdentaire est trop étroit. Prenez alors une brossette plus petite ou utilisez le fil dentaire.

Les premières fois qu’on utilise une brossette interdentaire, celle-ci ne résiste pas aux premiers passages. Avec l’habitude, la dextérité augmente et les brossettes peuvent durer une bonne semaine. Comme repère, lorsqu’une seule brossette est utilisée pour l’ensemble des espaces interdentaires, elle doit être changée environ au bout de 10 jours.

De légers saignements peuvent être observés lors des premières utilisations de brossettes mais ils doivent ensuite disparaître.

Rédigé par les Dr BLONDEL & BENCHETRIT, 2020