Les traitements

Parodontologie

Parodontologie

Du grec Odonte qui signifie « la dent » et de paro qui veut dire « autour », la parodontologie est la discipline médicale qui s’occupe du parodonte, le tissu du pourtour de la dent : à savoir la gencive, l’os alvéolaire et le ligament alvéolo-dentaire, qui retient la dent à cet ensemble.

La Maladie parodontale, Parodontopathie ou Parodontite, est appelée communément « déchaussement dentaire ».

Le rôle de votre dentiste est de prévenir, diagnostiquer et traiter la maladie parodontale. La maladie parodontale est une infection bactérienne qui touche les tissus qui entourent les dents. La gencive, mais aussi les fibres d’attachement des dents, sans oublier l’os qui supporte les dents, sont affectés et parfois détruits. On distingue couramment deux types de parodontopathie :

• les gingivites qui touchent uniquement la gencive, lors du stade initial
  • les parodontites si les autres tissus, en particulier l’os alvéolaire, sont touché

La maladie parodontale n’est pas toujours visible ou douloureuse, au stade précoce.

Les traitements permettent de limiter la progression du déchaussement, mais il est impossible de faire revenir l’os qui a disparu : plus la prise en charge est tardive, plus elle est difficile.

C’est pourquoi il est préférable de consulter régulièrement son dentiste, pour diagnostiquer une éventuelle infection le plus tôt possible.

Comment se déroule une consultation ?

Lors de la consultation, votre Chirurgien-Dentiste passe en revue l’historique médical et dentaire. Il examine ensuite les gencives et les dents à la recherche de signes d’une parodontite. Il prend alors des mesures au niveau de la gencive avec une fine sonde pour déterminer si un espace est présent entre la dent et la gencive sous forme de poche appelées aussi « poches parodontales ». Des radiographies peuvent être proposées pour observer le niveau osseux sous les gencives. Nous vous proposerons ensuite un traitement adapté.

Préparer sa visite

Votre dentiste a besoin de connaitre vos antécédents médicaux pour savoir si vous prenez certains médicaments, ou si vous souffrez de pathologies qui peuvent compliquer les soins parodontaux. N’hésitez pas à lui présenter tous les documents en votre possession sur votre état de santé.

Il est connu que certaines affections ou maladies peuvent entraîner des problèmes de déchaussement, et de la même façon, les bactéries présentes autour des dents peuvent être à l’origine d’autres maladies, articulaires, cardiaques ou neurologiques.

Une bouche en bonne santé est le début d’une bonne santé générale.

C’est aussi la raison pour laquelle, avant une intervention chirurgicale importante, un bilan dentaire est souvent demandé.

Traitement : une prise en charge « sur-mesure »

Les parodontopathies nécessitent un traitement complet qui va de l’élimination de la plaque dentaire et du tartre aux actions indirectes qui visent à éliminer les zones de rétention, sans oublier le traitement chirurgical parodontal et les consultations de contrôle. Plusieurs consultations et interventions peuvent être nécessaires selon la gravité du problème.

Ces atteintes du tissu de soutien de la dent sont souvent dépendantes de plusieurs facteurs, parmi lesquels :

• L’hérédité (prédisposition génétique au déchaussement dans la famille)
  • L’âge
  • L’état général de santé
  • Le diabète
  • Le tabac, qui est un facteur aggravant majeur
  • Le stress
  • La fréquence et la qualité des soins dentaires effectués
    – à la maison, par le patien
    – au cabinet, par votre dentiste

La prise en charge efficace de la maladie parodontale nécessite la collaboration du patient, qui apporte un entretien minutieux à ses dents. Cela se fait à l’aide de brosses et de brossettes de taille et de souplesse spécifiques à chaque patient, que nous vous prescrirons « sur-mesure ».

Prix et remboursement

Malgré leur importance majeure pour votre santé, et leur inscription sur la liste des actes reconnus par la nomenclature des actes médicaux, les soins de parodontologie sont considérés comme des soins dentaires dits « Non remboursables » par la Sécurité Sociale.

Une partie de ces soins peuvent être pris en charge par votre mutuelle, si un forfait annuel vous est accordé.

Chaque prise en charge commence par un bilan remboursé, puis un devis est réalisé en fonction des soins à prévoir.

La parodontologie, l’implantologie et la Chirurgie Orale sont des activités majeures de notre cabinet.